Début |
HASIERA
 

Activités

 

Dans la mesure du possible, nous cherchons à ce que nos enfants participent à toutes les activités proposées par les organismes publics ou privés comme la natation, le football adapté, les ludothèques, le Solas Jolas (activités ludiques en langue basque), les colonies, les camps de vacances etc.
Quand l'inclusion d'un enfant handicapé dans un groupe ordinaire n'est pas possible, soit parce qu'il n'obéit pas ou ne comprend pas les instructions du moniteur, soit parce qu'il n'est pas capable de s'intégrer à une dynamique de groupe ou bien par les caractéristiques propres de l'enfant, c'est alors que nous organisons des activités adaptées à ses besoins pour qu'il puisse passer de bons moments, apprendre, s'amuser, faire de l'exercice physique, sortir ... en un mot , se socialiser.

Parmi les activités que nous avons organisées par le biais de notre association figurent les suivantes :

 

Expression globale :
À cet atelier d'expression intégrée et adaptée ont assisté six enfants de notre association. Les séances étaient préparées en fonction des besoins de chaque enfant  du groupe, elles débutaient et se terminaient toujours  par de la relaxation.
A travers le jeu et la musique on favorise des aspects très importants comme le développement de l’imagination, l'expression orale et corporelle, la vocalisation, la confiance en soi, la concentration, le respect des différences, etc.
Les séances étaient conduites par Ana Pérez y Ana Eguizabal.

 

ÉQUINOTHÉRAPIE

Hippothérapie :
Dans cette modalité, le cavalier à cause de ses limitations physiques, psychiques ou sensorielles ne peut diriger ou contrôler le cheval, ayant ainsi besoin de l'aide constante d'un professionnel. On travaille des aspects de l'aire physique et psychomotrice, comme le tonus musculaire ou contrôle postural. On travaille aussi des objectifs concernant la communication, la socialisation, l'amélioration de l'estime de soi. Elle s'adresse aux handicapés atteints d’affections sévères et elle est supervisée par des professionnels de l'éducation et/ou de la santé.

Equitation thérapeutique :
Le sujet contrôle son cheval, soit au moment de monter soit avant pour le toilettage. On travaille des objectifs de différentes catégories: psychologique, cognitive, communicative, psychomotrice... Elle s'adresse à des personnes atteintes de déficience intellectuelle, handicap physique ou sensoriel et à des personnes souffrant de troubles du comportement, inadaptation sociale et/ou problèmes d'apprentissage.
Durant ces dernières années, nos enfants ont assisté à des séances d'hippothérapie ou équinothérapie au centre équestre de Jaizubia situé à Irun. Notre expérience nous prouve que c'est une activité grâce à  laquelle non seulement les jeunes ( filles et garçons ) qui  ont participé à ces séances, ont passé de très bons moments  mais ont bénéficié aussi de nettes améliorations dans certains aspects comme l'assurance, l'estime de soi, la sociabilité, la diminution de l'agressivité dans certains cas, la relation avec l'entourage et spécialement avec le cheval, et aussi, bien sur  l'amélioration de l'équilibre, du tonus musculaire et de la coordination spatio-temporelle.

Surf thérapie :
Cette activité que nous avons débutée en 2008, s'est déroulée au début dans les complexes sportifs d'Irun et Hondarribia afin de faciliter l'approche de la planche de surf et du milieu aquatique. Une fois  cette acclimatation réussie, les séances ont été déplacées sur la plage d'Hendaye où elles ont lieu habituellement. Les cours sont donnés par l'association Uhingain Surf Eskola qui dès le début nous a appuyés dans cette initiative. La pratique du surf offre l'opportunité aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap de réaliser une activité de loisir qui leur permet de s'intégrer normalement et à égalité des chances. C'est, de plus, une expérience très vivifiante qui les stimule et leur apporte un meilleur contrôle de l'équilibre et de la coordination corporelle favorisant à la fois l'estime de soi, l'affectivité et la socialisation.

 

La musicosophie :
On pourrait la définir comme une pratique qui enseigne une écoute authentique et consciente, permettant ainsi que la musique influe sur le développement harmonique de chaque homme ou femme et nous dévoile sa sagesse. La  méthode de musicosophie se base sur l'écoute répétée, concentrée et réfléchie qui se transforme en un art, incluant l'expression gestuelle avec les bras (mélorythme) et le fredonnement.
Les séances de musicosophie sont conduites par la psychologue Josefa Marugán, psychologue et spécialiste de cette technique.

 

Musicothérapie :
« C'est l'utilisation de la musique et/ou de ses éléments ( son, rythme, mélodie et harmonie ) par un musicothérapeute qualifié, avec un patient ou un groupe, dans un processus destiné à faciliter et à promouvoir la communication, l'apprentissage, la mobilisation, l'expression, l'organisation ou d'autres objectifs thérapeutiques d'intérêt afin de remédier aux besoins physiques, psychiques, sociaux et cognitifs. »        Fédération Mondiale de Musicothérapie.

Les effets curatifs de la musique sont connus depuis fort longtemps. La musicothérapie consiste à utiliser la musique pour améliorer le fonctionnement physique, psychologique, intellectuel ou social des personnes qui ont des problèmes de santé ou éducatifs.
Etant donné que sa pratique est bénéfique pour des enfants ayant des difficultés d'apprentissage, de comportement, atteints de retard mental, autistes et un long etcétéra, nous avons ajouté cette activité à nos propositions en 2009.

 

La méthode Padovan :
Il s’agit d’une  thérapie utilisée surtout par des orthophonistes qui souhaitent résoudre des problèmes de langage chez les enfants.
 Avec ce système, on travaille les exercices traditionnels qui proviennent de la méthode Doman de Réorganisation Neuro-fonctionnelle ; ceux-ci aident l’enfant dans son ensemble, améliorant beaucoup de problèmes dont souffrent les enfants qui ont des difficultés de langage, puisque ces difficultés sont souvent associées à d’autres ainsi qu’à des cas d’autisme, lésion cérébrale, trisomie 21, déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, etc.

Ces exercices essaient d’imiter la nature dans l’évolution du développement de l’enfant, c’est pourquoi on travaille des mouvements que fait le bébé  de façon naturelle, en les réalisant de manière continue et intensive pour parvenir à vaincre de possibles lacunes ou désajustements apparus pendant le développement.

Pendant la réalisation des exercices, on répète  des poèmes et des chansons pour travailler aussi le rythme et la synchronisation des mouvements ainsi que l’audition et l’imagination. Ceci apporte également un élément ludique au traitement.

 

Danse- thérapie
La Danse-Mouvement Thérapie (Danse-thérapie) est une spécialité à caractère interdisciplinaire. Elle est née de l'union de la psychologie et du pouvoir curatif de la musique. On peut la définir comme l'utilisation psychothérapeutique du mouvement dans un processus qui favorise l'intégration psychophysique de l'individu.

La Danse Mouvement Thérapie est basée sur les concepts théoriques suivants:
- la relation corps-esprit: le corps et l'esprit se trouvent en une interrelation    
  réciproque constante.
- le potentiel thérapeutique de l'activité expressive et créative en mouvement.
- l'importance de la relation thérapeutique.

Il s'agit d'une thérapie s'adressant spécialement à des enfants et adolescents porteurs de troubles du développement, moteurs, d'apprentissage, de manque de concentration et/ou d'attention, d'hyperactivité, d'autisme. Et, en général, à toute personne en situation de handicap physique, psychique ou sensoriel.

 

Temps libre:
Tout jeune de 12 ou 13 ans a habituellement des amis avec lesquels il entretient des relations. Maintenir la relation avec les amis ou s'en faire d'autres sont des tâches qui en réalité, requièrent une certaine dose d'habileté sociale. Avoir cette capacité est généralement  très compliqué pour les jeunes handicapés, parce que souvent ils n'ont pas eu l'occasion de la développer, ou simplement ils n'ont pas su comment faire.

Avec le début de l'adolescence, il est fort probable que la relation avec les amis devienne prioritaire au détriment du lien familial. L'adolescent entre peu à peu dans une nouvelle phase de sa vie dont le centre et la référence sont ses amis. Le jeune handicapé ressent ce même besoin mais, fragilisé par son manque d'habiletés sociales, il ne réussit pas par lui même à s'intégrer dans un groupe d'amis.

Pour pallier d'une certaine manière à cette carence est né le Club du Temps Libre. Plusieurs moniteurs s'occupent actuellement d'un petit groupe d'amis constitué par cinq adolescents. Ils se retrouvent le dimanche après-midi, vont se promener, jouent, s'amusent ensemble...sans leurs parents. Eloignés durant quelques heures du "joug" familial, il est très probable qu'ils aient aussi un sentiment de liberté partageant en même temps des expériences avec leurs copains, ils passent de bons moments ou voire même se disputent, se fâchent et se réconcilient. Ils ont ainsi l'opportunité d’éprouver de nouveaux sentiments. Enfin, tout ce qu'il y a de plus normal.